mardi 25 août 2009

Que fait la police ??

reforma

Utilisateur quotidien de nombreuses voies du Distrito Federal, je constate tous les jours le laxisme de la police face au non-respect des règles les plus élémentaires du code de la route.

En effet, les microbus, sensés rouler sur la bande de circulation de droite, se font la course sur les trois voies de Reforma, déboîtent sans s’occuper de celui qui vient derrière, brûlent les feux rouges, retraversent pour aller s’arrêter brutalement n’importe où et tout cela sous les yeux de policiers qui restent sans réaction. Et le cinéma est le même pour les taxis. Ils transportent des passagers et prennent des risques insensés.

Mais alors que font les policiers ? Vous les avez certainement déjà vus, comme moi. À tous les carrefours sur Reforma on en retrouve une demi-douzaine. Soit ils ont un sifflet en bouche et s’agitent comme des dingues en faisant signe aux voitures de passer alors que le feu est vert (on ne sait jamais qu’il y en ait un qui veuille se garer et piqueniquer au milieu du carrefour), tout en cassant les oreilles des piétons qui attendent pour traverser, soit ils (ou plutôt elles) font simplement signe de passer de la main droite, en tenant leur téléphone de la main gauche. On dit souvent que les policiers sont mal payés, et c’est vrai, pour faire cela, on les paie encore de trop.

Même principe dans le métro aux heures de pointe. Six policiers sur chaque quai qui hurlent: “Avanzale, Avanzale”. Chacun leur tour, pour voir qui crie le plus fort sans doute et persuadés que sans eux tout le monde s’arrêterait pour discuter et boire une bière. Pour cela aussi ils sont bien payés.

Il paraît que la corruption est une institution ici au Mexique. Personnellement, je n’y ai pas encore été confronté. Mais j’imagine facilement qu’un policier qui gagne entre quatre et six mille pesos par mois, ne résistera pas longtemps aux deux cents pesos que lui propose le contrevenant en lieu et place d’une amende plus salée.

La solution à la corruption n’est pas, selon moi, dans le changement total du personnel comme se fut le cas récemment avec les douaniers de la frontière avec les USA. À mon avis il faut les payer beaucoup plus et les employer à des tâches plus “policières” comme la verbalisation systématique de toutes les infractions. C’est en apprenant le respect de ces lois qu’on éduquera la population et que celle-ci finira par respecter toutes les lois et que diminuera la petite délinquance, premier pas vers le grand banditisme.

Si le conducteur sait qu’en cas d’infraction, il sera verbalisé et condamné à payer une amende, sans aucune chance d’y couper, il fera beaucoup plus attention.

Aucun commentaire: