mardi 30 août 2016

Une enquête est ouverte sur le contrat liant Cuauthémoc Blanco au PSD.

L'affiche électorale de C. Blanco.
Le conseil électoral de l'état de Morelos désirerait savoir si le "contrat de location" comme candidat du Parti Social-Démocrate est illégal.

Le conseil électoral de l'Instituto Morelense de Procedimientos Eletorales y Participación Ciudadana, l'Impepac, reconnaît avoir ouvert une enquête afin de savoir si le fait de se "louer" comme candidat à la mairie de la capitale de l'état est un acte illégal. L'Instituto Nacional Electoral (INE) prendra également part à l'enquête.
"Ordre a été donné, en session extraordinaire, au secrétaire exécutif de l'Impepac de commencer l'investigation, étant donné que l'objet est du domaine public", a argumenté la présidente conseillère Isabel León Trueba.

Les représentants électoraux du PRD (Partido de la Revolución Democrática) ainsi que ceux de Moviemiento Ciudadano demandent que l'enquête soit suivie d'une sanction afin que cela ne se reproduise plus dans le pays.

Isabel León a expliqué que la première partie de l'enquête déterminera s'il faudra citer à comparaître le dirigeant du PSD, Eduardo Bordonave, les frères Julio et Roberto Yáñez, respectivement député local et ex secrétaire de la commune ainsi que le maire, Cuauthémoc Blanco.

Postérieurement, on présentera les résultats de l'enquête au conseil électoral afin de savoir s'il y aura des sanctions pour d'éventuels délits électoraux.

La conseillère a ajouté que tant l'Impepac que l'INE peuvent indaguer séparément sur les délits présumés. L'INE devra cependant attendre de recevoir une plainte des personnes qui pourraient avoir été affectés. Au niveau local, les conseillers ont le droit, selon l'artcile 78 de la loi en la matière, de commencer l'enquête sur la présomption de délits électoraux.

L'accord, signé par l'ex footballeur Cuauthémoc Blanco le 17 janvier 2015, entre le futur maire et le PSD, fut révélé durant une campagne de prosélytisme politique, mais le véritable document n'est connu du public que depuis jeudi dernier. Il a été présenté lors de l'émission "10 en punto", présentée par la journaliste Denis Maerker.

Les détails nous viennent des frères Yáñez, qui ont décidé de parler après que Cuauthémoc ait rompu
les relations avec eux durant la première semaine de juillet. Vers la mi-juillet, le maire de Cuernavaca a démis Roberto Yáñez de ses fonctions de secrétaire municipal pour de supposés actes de corruption.
Fin juillet il s'est séparé de tous les employés ayant un lien avec les Yáñez ou le PSD, dont trois secrétaires municipaux.




Aucun commentaire: