lundi 9 juillet 2012

Légal mais pas légitime

Une semaine après les élections du dimanche premier juillet, Enrique Peña Nieto est déclaré vainqueur malgré les nombreuses protestations et autres suspicions de fraudes.
De nombreux témoignages relatent la distributions de cadeaux dont, entre autres, des millions de cartes cadeaux Soriana. Les cadeaux électoraux ne sont pas interdits, mais ils doivent être sans contrepartie. Les partisans d'EPN, membres du PRI collectaient des cartes d'électeurs, promettaient monts et merveilles en échange d'une preuve de vote. Ce que leur candidat nie bien évidemment.

Selon l'Institut Fédéral Électoral, il ne peuvent légalement pas annuler l'élection, malgré un dépassement du budget de campagne (atomisé !!). La loi dit que dans ce cas un précandidat ou un candidat verrait sa canditature annulée. Apparemment, cette loi ne s'applique pas ici au grand dam du candidat de la gauche, Andrés Manuel López Obrador, qui compte bien ne pas s'arrêter là, Il avait déjà perdu les élections de 2006 d'un demi point face au candidat du PAN, Felipe Caldéron, et avait également contesté les résultats, faisant descendre ses partisans dans la rue et bloquant la ville de Mexico pendant six mois.

Alors ? Parano ou frustré ? Ou a-t-il tout simplement raison ?

Aucun commentaire: